Vous êtes ici :   Accueil » 6. 2010, le défi Cardinal
Il y a déjà quelques années que je regarde les aspects de cette année 2010, avec un sentiment mêlé de crainte et d’espoir. Comparée aux dernières années que nous venons de vivre, 2010 est comme un immense feu d’artifices, haut en couleurs, illuminant la nuit dans une série de canonnades à faire trembler les murs de nos demeures intérieures.

Spectacle garanti ! Et nous sommes tous invités à participer !

Le défi est là : il ne s’agit plus d’assister à un spectacle (qui ne nous plaît peut-être même pas) mais bien d’y participer activement, d’y mettre sa touche personnelle. Le spectacle est interactif et inaugure de grands changements dans notre manière de vivre et, surtout, de concevoir la vie.

Tout d’abord, voici la liste des aspects exacts entre Jupiter, Saturne, Uranus et Pluton. À noter que, tout particulièrement dans le cas de ces planètes, l’aspect exact est davantage un point de repère dans le temps. Les événements concrets qui peuvent être symbolisés par un aspect se situent souvent dans une période de 3 à 6 mois autour de la date de l’aspect exact. La période « avant » est la plus critique car nous ne savons pas encore à quoi nous avons affaire, nous sommes sur le mode défensif. La période « après » est plus active, volontaire. Le problème (et/ou le défi) est identifié, il a une forme concrète, nous commençons donc à envisager des solutions concrètes.


2010aspects.png

LA VIBRATION CARDINALE

Ces dernières années, nous étions davantage dans une vibration Mutable, très volatile, difficile à saisir. La vibration Cardinale est beaucoup plus lourde, concrète.

Saturne Balance

Ça signifie que tous les constats, toutes les réflexions, tous les concepts, qui ont émergé récemment, vont devoir passer par le contrôle (dans le sens de vérification, validation) de Saturne qui va tester leur solidité, leur structure… donc leur viabilité. L’intégrité est la pierre angulaire de chaque forme, Saturne en est le symbole et le maître.

Ce contrôle va principalement s’exercer dans le sens de l’équilibre, de l’équité, de la justice. Ceci implique que tous les déséquilibres de nos vies vont s’accentuer… pour que nous puissions bien les voir. Deux exemples :
 
  • Si nous avons l’habitude « d’acheter la paix » en satisfaisant la demande d’autrui, donc en niant nos propres besoins, la demande va se faire plus grande et plus exigeante.

  • Si nous ne sommes pas assez solides dans l’exercice de notre autorité - en tant que parent ou dans le cadre de notre métier (patron, chef d’équipe, policier, militaire, etc.) ou dans n’importe quelle relation – la peur va nous rendre de plus en plus rigides et nous exigerons que les règles soient respectées au pied de la lettre. Ces exigences seront adressées aux personnes en position de faiblesse… Bref, ça s’appelle de l’abus de pouvoir et ça nous conduit à des situations absurdes et aux conséquences dangereuses.

Jupiter et Uranus Bélier

Exercer son autorité sainement, qu’est-ce que c’est ? C’est vivre selon nos règles et notre conscience, c’est-à-dire quand nous sommes impliqués dans notre vie. Suivre les règles au pied de la lettre, sans les vivre, leur enlève tout leur sens, elles sont vides. Une règle vivante tient compte du contexte dans lequel elle est appliquée, elle s’adapte.

Jupiter et Uranus, conjoints en Bélier et opposés à Saturne Balance, vont mettre en évidence toutes les injustices qui découlent d’une application trop « abstraite » des lois qui régissent nos sociétés. Nous ne sommes pas des robots et pourtant nous agissons comme tels, nous avons perdus la connexion à notre individualité, à notre conscience humaine. Nous avons perdus la connexion à notre connaissance du pouvoir.

Nous avons oublié que nous « pouvons ». Nous avons laissé ce pouvoir à quelques-uns et nous le subissons. Alors, dans ce contexte, comment peut-on demander à quelqu’un d’être créatif, original, responsable, autonome ? Comment peut-on demander ça à quelqu’un qui ne sait pas qu’il a un pouvoir d’action, qu’il peut faire une différence ?

Il faut une grosse prise de conscience et une situation extra-ordinaire pour se réveiller de la léthargie dans laquelle nous sommes tombés. Je pense qu’on peut faire confiance à Jupiter et Uranus en Bélier pour y parvenir ! Concrètement, je ne sais pas ce que ce sera. Uranus est une boîte à surprises et personne ne peut savoir ce qu’elle contient avant de l’avoir ouverte !

Ce que je sais, c’est que si nous voulons améliorer nos vies, notre monde, nous devrons ouvrir la boîte. Uranus contient la conscience de la vie… je parle de la vie, pas de la survie, quand on se sent entier, solidement planté dans la Terre. Nous sommes les créateurs de notre vie et nous ne le savons pas encore…


Pluton Capricorne

Cette conscience va devenir de plus en plus présente et, par conséquent, changer considérablement nos vies. Elle s’accompagne aussi de ce qui pourrait être vu comme un inconvénient majeur : l’originalité. Je fais référence aux normes, à ce qui est considéré comme acceptable ou pas dans nos sociétés. Tout ce qui nous est enseigné dans notre famille, dans notre environnement social et culturel, se base sur des règles, des traditions. Les règles sont nécessaires, elles permettent de structurer la forme de notre vie. Cependant, comme je l’ai dit plus haut, une règle sans âme est vide et nocive, elle corrompt la structure, la fragilise.

Pluton Capricorne symbolise cette nécessité de vérifier l’intégrité de la structure de notre vie. Certaines règles que nous suivons sont corrompues par le vide, elles n’ont plus de sens maintenant.

Ainsi, en devenant conscient de l’absurdité d’une situation, voire de son potentiel dangereux, nous allons vouloir agir plus concrètement.

L’humanité doit passer au niveau supérieur, devenir plus adulte et mature. La liberté d’être ne peut pas se passer de la maturité, de l’intégrité. Être conscient signifie s’impliquer dans sa vie, décider pour soi, assumer ses responsabilités, être autonome. Notre richesse est dans la créativité qui en découle, elle bénéficie à l’individu et à la collectivité.

Pluton Capricorne nous rappelle que s’il faut quelqu’un pour diriger le groupe, c’est tout le groupe qui participe à l’avancée. La fonction de « dirigeant » n’est pas plus importante qu’une autre, elle existe parce qu’il en faut un, au même titre que les autres fonctions. À ce propos, Pluton Capricorne va probablement symboliser une redéfinition du principe de la hiérarchie et des grosses structures. Pour autant que je puisse en juger (c’est un avis personnel), la situation actuelle me fait penser à une tête séparée de son corps, complètement déconnectée de la réalité concrète. On ne peut pas prendre une décision éclairée quand on ne sait pas de quoi il s’agit concrètement.


Le signe du Cancer

Dans la Croix Cardinale, le Bélier, la Balance et le Capricorne sont occupés et les planètes concernées forment un Carré en T, symbole de la tension entre toutes ces énergies. Une partie de la solution d’un carré en T (une planète apex d’une opposition), se trouve dans le signe opposé à la planète apex. Dans ce cas, le signe du Cancer.

Le Cancer symbolise la famille, le foyer, l’origine de notre vie, cet endroit doux et accueillant dans lequel nous nous sentons en sécurité. Ce sont aussi les petits liens que nous tissons avec notre entourage. C’est le domaine du senti, de ce qui fait que nous nous sentons vivants et reliés au monde qui nous entoure.

Qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous relié au monde qui vous entoure ? Vous sentez-vous en sécurité dans votre vie ? Cet endroit doux et accueillant, le vivez-vous ?

Vouloir vivre ce sentiment d’appartenance et de sécurité en se fiant à des règles sans âme, qui n’ont aucun sens pour soi mais qu’on respecte par crainte d’être séparé du groupe, c’est antinomique. Que dire alors des relations que nous entretenons avec autrui… et avec soi ? Quelle est leur qualité ? Quand c’est la peur qui règne, il n’y a plus d’amour ni de vérité, tout se joue en-dehors de soi. Le personnage que nous jouons porte un masque terne et triste.

Quand je parle des règles, je ne parle pas seulement des règles sociales, je parle aussi de nos règles personnelles, celles qui régissent notre vie quotidienne dans les moindres détails, celles dont nous n’avons même pas conscience.

Qu’est-ce qui fait que nous nous sentons séparés des autres et qui nourrit notre peur ?

Il y a de nombreuses questions dans le signe du Cancer et autant de réponses, voire davantage. Pluton Capricorne va nous montrer que la forme n’est qu’une forme et qu’il en existe bien d’autres pour incarner un même principe. Saturne Balance dirige notre regard vers l’intégrité individuelle qui permet des relations harmonieuses parce qu’elles sont vivantes et « senties ». Jupiter Bélier nous guide vers les terres inconnues de la conscience Uranienne, le diamant de la vie, source vive qui nourrit la chaleur de notre Soleil, être humain unique, membre impliqué de l’humanité.


Savoir qui nous sommes, agir en conscience en restant honnête et droit avec soi, nous permet d’accepter les différences d’autrui et de sentir et vivre le lien qui nous unit tous. C’est ça, le défi Cardinal que nous devons relever.

Prêts ?


Sabine smile
12 octobre 2009


Date de création : 2009/10/12 @ 19:11
Dernière modification : 2012/10/13 @ 20:56
Page lue 10370 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Éphémérides (heure T.U.)
Lettre d'information
nNpMm
Recopier le code :
195 Abonnés

 865416 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » 6. 2010, le défi Cardinal
 
 

©astrocarillon.com - 2005 - 2017

Textes et design : Sabine Jeangérard

Thèmes conçus avec ZET 9