Vous êtes ici :   Accueil » 5. Capricorne - Balance





Le 29 octobre 2009, Saturne fait une première entrée en Balance. Il retourne en Vierge, en mouvement rétrograde, le 7 avril 2010 en même temps que Pluton Capricorne débute son mouvement rétrograde. Et, le 21 juillet 2010, Saturne fait sa deuxième entrée en Balance.

PREMIÈRE ENTRÉE DE SATURNE EN BALANCE

SaturneBalance1p.pngVénus, maître de Saturne Balance, est en Balance, conjointe à Haumea, au trigone de la conjonction Jupiter-Chiron-Neptune Verseau et opposée à Éris Bélier. Saturne Balance est encore conjoint à Makemake Vierge, au trigone du Nœud Nord Capricorne et au carré de Pluton Capricorne.

Il y a ici une volonté évidente de reprendre le contrôle de la situation (je fais principalement référence à la crise économique et à ses conséquences) et de restaurer un équilibre, une harmonie. Cependant, cette volonté est très idéalisée. Il n’est pas mauvais en soi d’être idéaliste, je pense même que c’est nécessaire pour mettre en œuvre un projet, pour le démarrer. Bien entendu, il y a le lot de désillusions qui vient avec. Idéalement (!) il faudrait rêver tout en gardant les deux pieds sur terre afin d’éviter de trop grandes désillusions qui pourraient saboter un projet de grande envergure… Le défi de la prochaine décennie est précisément là !

Plus exactement, le problème se situe dans l’idée de « restaurer un équilibre », donc de « réparer » un système déjà existant.

Question : ce système, ce mode de fonctionnement, est-il vraiment juste et équitable ?

Le carré Saturne – Pluton semble dire « non » et les aspects des planètes naines, à mon avis, symbolisent davantage l’idée d’innovation que de restauration. Ne serait-ce que la conjonction Soleil – Cérès en Scorpion apex de l’opposition Mars Lion – Lune Noire Verseau de ce thème du 29 octobre. Le Scorpion symbolise le détachement, et la peur de se perdre dans le chaos annoncé est grande et bien réelle. Peut-on être détaché face au chaos ? Je ne crois pas ! Mais y résister, vouloir l’éviter à tout prix, ne fera qu’amplifier la dégradation d’une situation déjà très précaire.

L’ordre naît du chaos… Je sais, ce n’est pas très encourageant vu d’ici mais si nous voulons vraiment vivre en harmonie avec les autres et avec notre environnement, l’instabilité due à la transition, au passage d’un ordre à un autre, semble être la seule alternative. Cependant, n’oublions pas que notre pouvoir réside dans l’ampleur que nous donnerons à cette instabilité.

Il est donc probable que ces premiers six mois de Saturne Balance nous permettent de nous débarrasser de nos dernières illusions quant à l’idée de restaurer notre système (les mots sont pervers parfois, ça a l’air tellement simple dit comme ça !)… le développement durable de l’être humain ne passe pas par ce chemin… Dans le même temps, l’idée d’un nouvel ordre se fait plus présente. C’est encore très idéalisé mais il faut bien commencer quelque part ! Le retour de Saturne en Vierge va nous permettre de commencer à affiner ce nouveau concept en regardant un peu mieux quels sont nos besoins, à tous les niveaux, de l’économie à l’écologie. La restructuration sera plus longue et il faudra bien tout le temps du transit de Pluton en Capricorne pour en solidifier les bases.


Mars rétrograde en Lion

Nous avons débuté l’année 2009 avec la rétrogradation de Vénus, principalement en Bélier. Dans le meilleur des cas, nous avons pu répondre à la question : « Veux-tu vivre ou ne pas mourir ? ». Réponse très importante pour la suite car c’est elle qui va teinter notre manière d’aborder la tempête annoncée.

Nous terminons 2009 avec la rétrogradation de Mars en Lion (du 20 décembre 2009 au 10 mars 2010). Sa zone de rétrogradation débute le 17 octobre à 0°18 Lion et se termine le 17 mai 2010 à 19°42 Lion. Mars symbolise la force, la vigueur, de notre volonté qui fait que nous agissons ou RÉagissions. C’est la force de notre courage sur notre peur. Le Lion, c’est l’expression créative de notre amour de la vie, de notre vie. Dans le Lion, avec notre Soleil, nous exprimons l’amour de la partie Taureau de Vénus et plus cet amour est fort, solide, mieux nous pouvons vivre l’harmonie et l’équilibre de la partie Balance de Vénus.

Dans notre contexte actuel, il semble qu’il y ait deux grandes options pour ce Mars Lion rétrograde :
 
  • Soit nous avons choisi de vivre et alors nous devrons creuser un peu plus pour retrouver le cœur de ce qui nous anime, de ce qui fait que nous nous sentons vivants et en faire notre étendard. Retrouver le sens de nos vraies valeurs individuelles et voir comment les plus importantes peuvent devenir des valeurs communes à tous (oui, j’idéalise…). Ceci implique des actions différentes. La partie Bélier de Mars défriche, la partie Scorpion régénère. Nous aurons sans aucun doute à faire les deux.
 
  • Soit nous avons choisi de ne pas mourir et alors nous devrons lutter pour préserver l’image d’une apparente harmonie… image qui se trouble à vue d’œil ! C’est l’image que nous avons de notre vie qui se trouble, mais ce n’est qu’une image. Il y a d’autres représentations possibles… et nous ne mourrons pas si nous en changeons.

Il est probable que nous vivions chacune de ces options, à des degrés divers, dans des domaines différents, selon notre contexte personnel. Mars en Lion va faire ressortir nos forces et nos faiblesses à ce niveau et nous poser la question : « Pour quoi te bats-tu ? Qu’est-ce qui fait battre ton cœur ? »


DEUXIÈME ENTRÉE DE SATURNE EN BALANCE

SaturneBalance2p.pngLe 21 juillet 2010, Saturne fait sa deuxième entrée en Balance. Il est opposé à la conjonction Jupiter – Uranus Bélier et Pluton Capricorne est apex de cette opposition. Carré en T Cardinal très explosif !

Je ne sais pas ce que ça signifie en terme d’événements. Je sais seulement que le combat entre l’ancien et nouvel ordre débute réellement à ce moment-là parce qu’il n’y aura pas d’autre choix. Je parle de combat parce qu’il y aura sans aucun doute de la résistance, à commencer par ceux qui profitent pleinement de l’ordre actuel. Je pense qu’on peut s’attendre à une période de répression assez dure… qui ne fera que nourrir et donner de la force à la conjonction Jupiter – Uranus Bélier qui n’a absolument rien de passif.

La conjonction Jupiter-Uranus en Bélier est hautement stimulante et énergisante, c’est une extraordinaire poussée vers le nouveau et il n’y a absolument aucun doute dans mon esprit : de nouvelles idées vont émerger, de nouveaux concepts, beaucoup d’innovations… et bien entendu, le lot d’idées irréalistes et farfelues qui va avec. C’est là qu’intervient Saturne Balance en face, pour nous rappeler qu’il faut un minimum de structure pour que ce soit viable, qu’on ne peut pas faire n’importe quoi n’importe comment. L’équilibre est un exercice de tous les jours et il s’avère périlleux à maintenir dans ce contexte chaotique.

Pluton Capricorne, apex de cette opposition, semble vouloir nous montrer le chemin : l’ordre doit être maintenu dans son « esprit ». Autrement dit, nous avons le pouvoir de faire ces changements en procédant par étapes. Il ne sert à rien de tout casser, il serait également vain de vouloir tout garder en l’état… D’ailleurs, qui le veut vraiment ?

Je crois que si chaque être humain se sent en sécurité, c’est-à-dire s’il sait qu’il aura toujours un endroit où vivre décemment, s’il mange tous les jours à sa faim, s’il peut prendre soin de sa santé et profiter de la vie, s’il sait qu’il participe à son bien-être et à celui de sa collectivité, le reste peut se négocier et se gérer.

Je sais, c’est un super-idéal… mais j’aime y croire.

Sabine smile
27 septembre 2009
 

Date de création : 2009/09/27 @ 14:30
Dernière modification : 2012/10/13 @ 20:56
Page lue 10442 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Éphémérides (heure T.U.)
Lettre d'information
aKyhP9
Recopier le code :
195 Abonnés

 865418 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » 5. Capricorne - Balance
 
 

©astrocarillon.com - 2005 - 2017

Textes et design : Sabine Jeangérard

Thèmes conçus avec ZET 9