MOUVEMENT APPARENTETMÉCANIQUE CÉLESTE |
De notre point de vue sur Terre, nous voyons le Soleil tourner autour de la Terre, la Lune aussi grosse que le Soleil, les planètes qui reculent périodiquement. La mécanique céleste montre une autre réalité. Le symbolisme de l'astrologie occidentale est basé sur ce que nous voyons à partir de notre position sur Terre en général, et dans notre vie en particulier. Il nous parle de toutes les réalités de notre vie... apparentes et mécaniques. |
ASTROLOGIE OCCIDENTALEETZODIAQUE TROPICAL |
L'astrologie occidentale, dont il est question ici, est basée sur le zodiaque tropical, créé en fonction des équinoxes et des solstices, il y a environ 2500 ans, en Mésopotamie. C'est le zodiaque des signes, à ne pas confondre avec le zodiaque des constellations. La vieille polémique « vous n'êtes pas né sous le signe que vous croyez » n'en est pas une, puisqu'il est question de savoir quel zodiaque est utilisé. Les astrologues occidentaux utilisent majoritairement le zodiaque des signes. |
Si on verse de l’eau sur un plateau, elle va rester plate. C’est à cause de la gravité. Mais une goutte d’eau a une forme sphérique parce que ce n’est plus la gravité qui la contrôle, c’est l’énergie de surface, c’est-à-dire la force de cohésion entre molécules identiques.
À cette petite échelle, l’énergie de surface est plus forte que la gravité.
Le symbolisme de Pluton est associé à l'atome. La date de la découverte de Pluton, le 18 février 1930, correspond à la période de développement de la tristement célèbre bombe atomique.LE PRINCIPE DE TRANSFORMATIONEn astrologie, Pluton symbolise le principe de la transformation. À l'image de la transformation nucléaire (réaction qui se déroule à l'intérieur du noyau d'un atome et qui entraîne le dégagement d'une très grande quantité d'énergie), c'est un changement très profond qui est en action. Pluton nous prend par les tripes afin que nous reprenions notre pouvoir. C'est très désagréable, parfois violent, mais si nous suivons le mouvement, nous acquérons une réelle force intérieure. Dans notre thème natal, quand nous vivons un aspect de Pluton à une de nos planètes, c'est une transformation majeure qui s'opère. Fort heureusement, un transit de Pluton s'étale sur environ deux ans et nous permet d'intégrer ces changements graduellement. Une transformation aussi radicale, sur une courte période, aurait le même effet qu'une bombe atomique.
|
Toujours en quête de compréhension du symbolisme des planètes naines, je poursuis mon exploration dans le monde de l’atome : le nanomonde, dont l’unité de mesure est le nanomètre (un milliardième de mètre). Quelques émissions de vulgarisation sur le sujet m’ont permis d’avancer un peu. En résumé, grâce au microscope à effet tunnel, il est possible de toucher les atomes un à un. C’est une sonde avec un atome unique qui, quand elle est à quelques nanomètres d’un échantillon d’atomes, échange un courant électrique avec l’atome le plus proche (c’est l’effet tunnel). En maintenant ce courant à une valeur constante, on peut suivre le relief de la surface, atome par atome. Lorsque la pointe s’approche encore plus près de la surface, l’échange de courant s’intensifie et les chercheurs ont découvert qu’en utilisant cette énergie, ils pouvaient déplacer les atomes un par un, modifiant ainsi la structure de l’échantillon. Les applications possibles sont vraiment très nombreuses, certaines existent déjà. Par exemple :
On peut également améliorer la productivité des panneaux solaires.Des applications en médecine sont aussi possibles. Concernant la santé humaine, il y aurait certains risques avec les nanoparticules, mais je n’ai pas trouvé d’informations récentes à ce sujet. Comme tout ce qui nouveau, il est nécessaire de prendre le temps de mesurer les avantages et les inconvénients. |
L'atome
|
Les nanotechnologies, issues des nanosciences, c’est le pouvoir d’observer et de manipuler les briques de base de la matière, c’est-à-dire les atomes.
Dans notre thème natal, Makémaké symbolise ce qui nous fait paniquer et nous entraîne dans un tourbillon émotionnel intense. C’est comme un cyclone dévastateur semant le chaos et la destruction autour de soi.
Que ce soit une personne ou un événement qui déclenche ce tourbillon infernal, la situation requiert sang-froid et présence d’esprit, afin que nos actions soient exécutées dans un mouvement « rapide, fluide et gracieux » à l’image du vol de la sterne. « Gracieux » peut sembler superflu mais, en fait, quand un mouvement est fluide, il est toujours gracieux.
Alors, comment se sentir serein quand nos émotions nous éparpillent? Il paraît que, dans l’œil du cyclone, c’est extrêmement calme. L’idée est donc de sortir du tourbillon émotionnel infernal, d’aller dans notre « grotte », dans l’œil du cyclone, dans notre centre. En choisissant de ne plus embarquer dans le flot émotionnel, nous retrouvons la sérénité qui permet d’avoir l’esprit clair (Mercure), d’évaluer correctement la situation et les moyens dont nous disposons (Vénus) afin d’agir avec sang-froid, rapidité et souplesse (Mars).