Vous êtes ici :   Accueil » 4. Capricorne - Vierge
Pluton fait sa deuxième entrée en Capricorne le 27 novembre 2008, il est donc directement soumis à l’influence de Saturne (maître du Capricorne)… et il exerce également son influence sur Saturne. Tout ce qui concerne le pouvoir (Pluton) et l’autorité (Saturne) vont se manifester plus visiblement dans nos vies, notamment l’exercice du pouvoir et de l’autorité, ce que ça signifie, les croyances qui y sont attachées, comment nous les concevons, comment nous pouvons faire évoluer ces principes.

Saturne voyage plus rapidement que Pluton, il transitera la moitié du zodiaque, de la Vierge aux Poissons, durant la présence de Pluton en Capricorne :
 
  • en Vierge : jusqu’en juillet 2010
  • en Balance : de juillet 2010 à octobre 2012
  • en Scorpion : d’octobre 2012 à septembre 2015
  • en Sagittaire : de septembre 2015 à décembre 2017
  • en Capricorne : de décembre 2017 à décembre 2020
  • en Verseau : de décembre 2020 à mars 2023
  • en Poissons : de mars 2023 à février 2026

La Vierge symbolise la pureté, la perfection, le service à la vie (et aux vivants). C’est aussi le symbole des habitudes, de la routine de nos vies, de notre travail. Ce sont «les petites mains», les exécutants, ceux dont le travail est si discret et efficace, qu’il passe souvent inaperçu et qu’on finit par négliger.

« Plus-que-parfait », « Le plusse meilleur », « Le plus performant », « Le plus sain », « Le plus efficace », « Travailler plus, toujours plus »… Ce sont des termes issus de la Vierge. Il n’y a aucun mal à vouloir être performant, à vouloir s’améliorer… le problème, c’est la méthode utilisée pour y parvenir.

La méthode est aussi symbolisée par la Vierge. Une des conditions pour être efficace et performant, c’est d’être méthodique. La méthode implique une démarche ordonnée, une structure et dans cette période de Grandes Réformes que nous amorçons avec l’entrée de Pluton en Capricorne, c’est la structure (Saturne) de nos vies, que ce soit au niveau social ou individuel, qui est directement concernée.


L’ÉLÉMENT TERRE

La Vierge appartient à l’Élément Terre, avec le Taureau et le Capricorne, elle participe à l’élaboration de la forme de notre vie en tant qu’individu et en tant que membre d’une collectivité (familiale, corporative, sociale, religieuse, membre de l’espèce humaine).

Pour qu’une construction, quelle qu’elle soit, soit solide et viable, les trois signes de l’Élément Terre doivent être présents et actifs. Il faut donc tenir compte de ce qu’ils symbolisent. Si un signe est directement impliqué dans un transit majeur, les deux autres signes le sont également car la solution réside en partie dans ces deux autres signes.

Le Taureau symbolise nos ressources, notre potentiel et nos valeurs, ce qui est important pour soi, que ce soit nos valeurs morales, spirituelles ou autre. D’un point de vue collectif, chaque individu représente une ressource pour sa collectivité. De part ce qu’il est, il enrichit le groupe dans lequel il évolue, que ce soit par son travail, sa créativité, ses idées, son esprit d’entreprise, son originalité, ses connaissances, son expertise, son sens du service et tant d’autres qualités qui font qu’un être humain est comme il est, unique parmi ses semblables.

Bien entendu, le Taureau symbolise aussi l’argent, les finances. La crise financière actuelle n’est que la partie visible de l’iceberg.

« L’économie » est symbolisée par l’Élément Terre. Son sens premier est « l’art de minimiser les dépenses dans la gestion de ses revenus ; le résultat de cette action (faire des économies). » L’économie est aussi « le système gérant l’activité économique » et « l’organisation, la distribution des différentes parties d’un tout » (source : http://www.le-dictionnaire.com).

La première définition correspond au Taureau, la seconde au Capricorne et la troisième à la Vierge. Puisque Saturne transite actuellement le signe de la Vierge, c’est dans l’organisation et la distribution des différentes parties du tout que se situe le principal problème. Et comme Pluton débute son transit en Capricorne, c’est le système gérant l’activité économique qui doit être réformé.

Le Taureau évalue les ressources… toutes les ressources : humaines, financières, naturelles, etc.

La Vierge organise et distribue avec discernement afin de maintenir un système sain et efficace, au service de tous.

Le Capricorne structure, administre et veille à ce que l’intégrité de l’ensemble soit maintenue.

Le système économique actuel épuise inutilement toutes ses ressources et de ce fait, met en danger l’intégrité de la collectivité humaine qu’il est censé servir.


LA CROIX MUTABLE

La Vierge appartient à la Croix Mutable qui, comme son nom l’indique, symbolise notre capacité d’adaptation, nous permettant ainsi de « muter », d’évoluer, car, par définition, la vie ne peut pas être figée.

Avec les Poissons, les Gémeaux et le Sagittaire, la Vierge permet une saine évolution. En fait, la Vierge est le résultat de tout ce processus, ce signe symbolise la capacité d’intégrer de nouvelles données à une structure déjà existante afin de l’améliorer, de l’assainir et de la garder en vie.

Les Poissons symbolisent le rêve, l’imaginaire et tout ce qui peut nous paraître inconcevable, inaccessible, de notre point de vue actuel. Mais pour réaliser son rêve, il faut commencer par le rêver et c’est grâce à l’aide des autres signes Mutables que nous pouvons amener ce rêve dans notre réalité concrète, en l’adaptant, en tenant compte de notre contexte.

Les Gémeaux symbolisent l’intellect et les communications, les échanges, la curiosité qui nous pousse à apprendre toujours davantage, sans discrimination. C’est l’information dans son sens le plus large.

Grâce aux informations recueillies, le Sagittaire peut en retenir un principe et ainsi dicter de nouvelles lois pour guider nos vies et agrandir notre vision de la vie, son potentiel. La structure de nos vies, la manière dont nous menons notre vie, que ce soit au niveau individuel ou collectif, est bâtie à partir de ces lois. Si nous refusons de faire évoluer ces lois, nous courrons à notre perte.

Justement, Pluton vient de transiter le Sagittaire et nous avons pu constater combien notre vision de la vie est étriquée (voir l'article : Le chemin vers la liberté). Le résultat de cette étroitesse d’esprit contribue à amplifier le malaise dans nos vies car nous ne savons plus comment « regarder autrement ». Nous sommes englués dans un chemin qui ne cherche plus la Vérité mais qui veut gagner toujours plus. Quand l’abondance ne profite plus qu’à quelques-uns, c’est tout un système qui est menacé car le déséquilibre est trop grand. Cet aspect sera principalement travaillé durant le transit de Saturne en Balance, à partir de la fin 2009, afin que l’équilibre puisse commencer à se rétablir.

En novembre 2009 aura lieu le premier carré Saturne Balance – Pluton Capricorne et je pense qu’il deviendra évident pour tout le monde que le déséquilibre est bien trop grand et qu’il serait dangereux de poursuivre dans une voie aussi rigide, aussi bien en terme collectif qu’en terme individuel (l’équité entre ce qu’on donne à la société et ce qu’elle nous procure en retour). Autrement dit : quel est le bénéfice pour chacun de continuer à vivre dans ces conditions ?


OPPOSITION SATURNE - URANUS

Actuellement, c’est l’axe Vierge – Poissons qui est travaillé avec l’opposition Uranus Poissons – Saturne Vierge. Cette opposition nous permet de constater l’absurdité de notre mode de fonctionnement. En quoi le fait d’épuiser ses ressources est-il un apport ? Comment l’individu, en tant que ressource humaine, peut-il accepter de s’épuiser dans un travail qui ne mène nulle part ? Je connais une personne qui se « détend » en résolvant des équations mathématiques car ça lui donne le sentiment d’accomplir quelque chose, alors que dans le cadre de son travail elle a le sentiment de donner de l’énergie pour rien, elle ne voit pas le résultat, elle ne voit pas l’utilité d’une telle dépense d’énergie.

Chacun d’entre nous a besoin d’accomplir quelque chose, de participer activement et de manière visible et efficace à la collectivité à laquelle il appartient. Il y a les visionnaires, les décideurs et les exécutants. Chacun est un maillon d’une chaîne, il n’y en a pas un qui soit supérieur à l’autre. Favoriser une catégorie au détriment d’une autre est, en terme de gestion sociale, de l’auto-sabotage. C’est exactement la même erreur que celle qui a été faite à propos des études techniques et des études universitaires… À quoi sert un diplôme universitaire quand on a besoin de faire des travaux de plomberie, de maçonnerie, d’électricité ?

À quoi sert d’avoir des idées s’il n’y a personne pour les mettre en œuvre, pour les exécuter ?

Les visionnaires et les décideurs devraient revenir les deux pieds sur terre, ils se sont beaucoup trop éloignés de la réalité concrète.

L’opposition Saturne – Uranus va se poursuivre en Balance – Bélier. En Vierge – Poissons, nous constatons la folie, l’incohérence, l’absurdité et l’éloignement de l’objectif principal inhérent à toute structure sociale : servir tous les êtres humains qui la composent.

En Balance – Bélier, ce sera le passage obligé vers un rééquilibrage. L’économie, la saine gestion des ressources, y compris l’écologie, seront au premier plan.

Chacun a une place qu’il doit reconnaître et défendre, chacun vit sur la même planète, notre petite planète bleue… qui a peut-être viré au gris maintenant. Si nous n’apprenons pas à ralentir notre rythme de vie, c’est la vie qui va nous arrêter.

« Qui veut aller loin ménage sa monture » dit le proverbe. Cette métaphore s’adapte à chaque situation. Pour l’individu, la monture symbolise notre santé physique et mentale. Pour une société, la monture symbolise ceux qui permettent à cette structure de fonctionner.

 

Sabine
23 novembre 2008


Date de création : 2008/11/23 @ 13:47
Dernière modification : 2012/10/13 @ 20:56
Page lue 11001 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Éphémérides (heure T.U.)
Lettre d'information
pcF6d
Recopier le code :
195 Abonnés

 865858 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » 4. Capricorne - Vierge
 
 

©astrocarillon.com - 2005 - 2017

Textes et design : Sabine Jeangérard

Thèmes conçus avec ZET 9