Ce 28 octobre 2008, débute la lunaison Scorpion. Durant cette lunaison, nous vivrons deux événements marquants :
 
  • La première opposition exacte entre Saturne Vierge et Uranus Poissons (à 18°58), le 4 novembre.
 
  • La toute fin du parcours de Pluton en Sagittaire (prochain rendez-vous en 2241). Pluton fait sa deuxième entrée en Capricorne le 27 novembre 2008, quelques heures avant la Nouvelle Lune Sagittaire et la reprise du mouvement direct d’Uranus.

Pluton Sagittaire

Pluton Sagittaire nous a mis face à l’étroitesse de notre vision de la vie en mettant en lumière les balises qui tracent ce chemin étriqué : racisme, intégrisme, élitisme, jugement arbitraire, excès et tant d’intolérance ! Ceci par manque d’informations ou par désinformation (les Gémeaux en face). Alors plutôt que d’utiliser la diversité, nous la rejetons. Pourquoi ? Quelle est cette menace qui nous emprisonne ? Oui, je sais, il faut un coupable pour tous les maux que nous vivons… mais peut-être pourrions-nous commencer par arrêter de nous culpabiliser ? Ça éviterait que nous projetions cette culpabilité sur autrui…

Cependant, plusieurs entreprises ont été initiées pour faire tomber ces balises, le chemin est encore long mais il faut bien commencer un jour quelque part ! Et ce transit de Pluton en Sagittaire a vu naître une réelle volonté de « s’apprivoiser », je pense particulièrement au multiculturalisme qui permet de faire connaissance avec d’autres cultures, d’autres modes de vie. La mondialisation a aussi pris son essor durant cette période et il faut bien dire qu’elle n’a pas vraiment bonne presse… en fait, ce n’est pas la mondialisation en tant que telle car je pense qu’elle est inévitable, il s’agit plutôt de comment nous gérons cette mondialisation et ça, c’est avec Pluton en Capricorne que nous allons l’apprendre.

L’entrée de Pluton en Capricorne se fait donc sous l’égide de l’opposition Saturne – Uranus (Saturne étant le maître du Capricorne). En 1762, lors de la précédente entrée de Pluton en Capricorne, Saturne et Uranus étaient conjoints en Bélier, au carré de Pluton. Les révolutions douloureuses qui ont suivis, en commençant par la Déclaration d’indépendance des États-Unis, en 1776, puis la Révolution Française, en 1789, pour ne parler que des plus connues, reflètent bien la violence qui a donné naissance à ces actes, symbolisée par ce carré sulfureux.

De ces deux révolutions est née la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en France (laquelle a été inspirée par la Déclaration d’indépendance des États-Unis). Beaucoup plus tard, en 1948, suite aux atrocités commises lors de la Deuxième guerre mondiale, l’ONU a voté la Déclaration universelle des droits de l’homme : les 30 articles de la déclaration affirment les droits civils, politiques et sociaux dont doivent bénéficier tous les êtres humains, sans distinction de race, de sexe, de religion ou de nationalité.

Le chemin est long vers la liberté…

Et nous ne sommes pas encore arrivés. Combien d’atrocités devrons-nous vivre encore ? Jusqu’à quelles extrémités devons-nous aller pour nous positionner en tant qu’individu et affirmer notre autorité ? Car, se voir reconnaître des droits en tant qu’individu, c’est une chose, assumer les responsabilités qui vont avec, en faisant respecter ces droits, c’en est une autre !

Et nous sommes là, 60 ans plus tard, dans un monde qui n’a plus de sens (Pluton Sagittaire) et dont la structure est sur le point de s’écrouler (Pluton Capricorne), complètement englué dans des procédures procédurières qui n’en finissent plus de finir et qui nous plongent dans l’absurde.

L’absurdité, la folie, l’incohérence de nos vies, c’est ce que tente de nous montrer l’opposition actuelle Saturne Vierge – Uranus Poissons. La rigueur, les efforts qui ne mènent nulle part ou qui ne profitent qu’à quelques-uns.

Vous êtes-vous déjà arrêtés sur le terme « Ressources humaines » ? Si vous êtes un(e) employé(e) salarié(e), vous faites partie des ressources de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Je ne connais  pas vraiment la situation mondiale à ce sujet, mais il me semble que les ressources humaines ont davantage tendance à être considérées comme un poids plutôt qu’une ressource, d’où l’essor de la mondialisation.

Et vous, comment vous considérez-vous dans cette entreprise, en tant que ressource ?


Opposition Saturne Vierge - Uranus Poissons

Au milieu des années 1960, Saturne Poissons était opposé à la conjonction Uranus-Pluton Vierge. L’opposition actuelle Saturne – Uranus est directement liée à cette période… et le lien sera encore plus visible en 2010, quand Saturne Balance sera opposé à Uranus Bélier avec Pluton Capricorne en apex. Car les revendications qui ont eu lieu dans les années 60 ont certes permis une évolution mais la plus importante est encore à venir : que l’individu prenne acte de lui-même et exerce son pouvoir et son autorité avec discernement.

Il n’est pas question d’anarchie, il est question d’assumer son individualité au sein d’une société. Une structure est nécessaire mais pas celle qui donne le statut de « père bienveillant » à un élu, ceci afin de ne pas avoir à prendre de décisions car il est bien plus facile de critiquer ! La liberté s’accompagne toujours de responsabilités à assumer, ce qui veut dire s’impliquer dans sa vie.

Alors, allons-nous passer l’étape de l’enfance à l’âge adulte ? Sommes-nous suffisamment matures pour assumer qui nous sommes ?

Le chemin est long vers la liberté…


Sabine
28 octobre 2008


Date de création : 2008/10/28 @ 15:50
Dernière modification : 2012/10/13 @ 20:56
Page lue 10319 fois

Vous êtes ici :   Accueil » 3. Le chemin vers la liberté