Vous êtes ici :   Accueil » 2. Saturne, Uranus et Pluton

Depuis juin et jusqu’au printemps 2019 (ce n’est pas une faute de frappe, c’est bien écrit 2019 !), nous vivons le tout début d’une très longue série de carrés entre Uranus et Pluton. Durant cette période, il y a l’opposition Saturne – Uranus qui est déjà active et, en septembre, nous aurons un premier aperçu du carré en T entre Saturne, Uranus et Pluton. Le tout se fait d’abord en signes Mutables, puis en signes Cardinaux.

L’orbe est encore large mais c’est en général durant cette période, celle qui précède le premier aspect exact, que c’est le plus déstabilisant parce qu’on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Le malaise est présent sans être vraiment identifié et, par conséquent, nous ne pouvons pas voir la solution.

Au niveau de l’interprétation du symbolisme, je trouve l’exercice ardu car il est difficile de séparer le carré Uranus – Pluton de l’opposition Saturne – Uranus et du carré Saturne – Pluton car même si le carré en T n’est pas actif durant ces onze années, il est quand même en toile de fond jusqu’à l’été 2011.

Quelques pistes de réflexion…

La différence entre Saturne, Uranus et Pluton, outre leurs champs d’actions différents, c’est que Saturne est le plus concret de tous. Saturne symbolise l’intégrité physique de la personne, de tout ce qui fait qu’elle peut tenir debout, corps et âme. Lors d’un transit de Saturne dans notre thème natal, si nous sommes engagés dans une voie qui menace notre intégrité, nous le saurons assez vite. En général, un événement se produit qui nous arrête net… ou nos actions ne portent aucun fruit, le vide total… c’est désespérant à vivre (et je sais de quoi je parle… vous aussi sans doute !). Saturne est le maître de la (non)manifestation et aussi pénibles que puissent être ses transits, si nous posons un regard honnête (pas pendant le transit, mais après) nous constatons que c’était bien ainsi.

Tenter de « faire le mur » sans prendre la porte saturnienne, c’est s’exposer à de gros risques… et d’amers regrets !

Avec Jupiter, Saturne fait le lien entre l’individu et la société ; Jupiter symbolise les lois de cette société. D’un point de vue collectif, Saturne symbolise la structure sociale, son intégrité, et donc les lois sur lesquelles s’appuie la structure sociale. Vous noterez que c’est donc une élite (Jupiter) qui érige les lois de la société, lesquelles régissent la vie de chaque individu qui vit dans cette société.

Uranus et Pluton sont plus « subtils »… enfin, subtils dans le sens où la source du problème peut être plus difficilement identifiable… parce que dans la manifestation dudit problème, c’est tout sauf subtil ! Avec ces deux-là, on sort l’artillerie lourde et ça fuse de partout !

Avec Uranus et Pluton, nous sommes « invités » (je suis polie) à dépasser le cadre de notre conditionnement (cadre défini par Saturne) car nous ne sommes pas juste « une personne » nous sommes « un être humain » et l’être humain est bien plus qu’une personne.

L’être humain, par l’intermédiaire de la conscience (Uranus) fait évoluer la personne, et éventuellement la structure sociale selon ce qui est en jeu. Cependant, cette conscience doit également passer par la porte saturnienne. Saturne s’assure que notre mental puisse intégrer et s’adapter à ces nouvelles informations. Pour ceux qui voyagent à l’étranger, vous avez probablement déjà eu à utiliser un adaptateur pour recharger vos téléphones mobiles ou ordinateurs portables. Uranus est l’électricité, Saturne est l’adaptateur. Le filtre de Saturne nous permet de nous adapter à une nouvelle conscience sans que cela cause de graves dommages… sans provoquer un arrêt du cœur (le Lion en face du Verseau).

Quant à Pluton, il symbolise notre pouvoir d’action et son étendue, ce qui implique au départ la conscience de ce pouvoir, donc un travail uranien, et l’acceptation de ce pouvoir, ce qu’il implique en terme de possibilités et de responsabilités, donc un travail saturnien.

Voilà donc globalement le chemin sur lequel nous sommes engagés pour ces onze prochaines années ! La bonne nouvelle, c’est que nous allons acquérir davantage de conscience et de pouvoir sur nos vies. La « mauvaise » nouvelle, c’est que cette adaptation ne se fera pas sans heurts car ces transits touchent toute l’humanité, ce qui veut dire que les structures sociales vont devoir suivre le mouvement.

Et puis, vous vous doutez bien que les personnes qui profitent au maximum du système actuel ne vont pas lâcher le morceau sans rien dire ! Le carré en T, avec Pluton apex de l’opposition Saturne-Uranus, symbolise particulièrement cette lutte.

Cependant, notre monde vit un tel déséquilibre actuellement que l’enjeu de ces transits est profond et ce sera probablement abordé de différentes manières, sur des sujets différents, selon la « qualité » des groupes qui vont se former pour agir dans un même champ d’action.( cry)

En effet, Uranus symbolise aussi les individus qui se regroupent selon des intérêts communs, ceux qui se reconnaissent comme appartenant à une même fratrie. Autant la personne veut vivre en groupe par instinct de survie (le groupe est plus fort que la personne isolée), c’est un besoin primaire, autant l’être humain veut vivre avec des êtres qui partagent les mêmes centres d’intérêt et les mêmes valeurs que lui… mais il peut éventuellement vivre seul. Ce que je veux souligner ici, c’est ce qui motive le regroupement car la structure et le fonctionnement de ce groupe seront très différentes selon qu’il a été créé par instinct de survie ou par amour du partage.

Le rôle d’Uranus est, entre autre (et je cite une amie) : « se reconnaître en tant qu’être humain » et j’ajoute que nous devons également reconnaître que nous appartenons tous à la même fratrie.

Je reviendrai sans aucun doute sur ce sujet, en attendant, je vous souhaite un bel été !

Sabine smile
2 juillet 2008


Date de création : 2008/07/02 @ 15:52
Dernière modification : 2012/10/13 @ 20:58
Page lue 14366 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Éphémérides (heure T.U.)
Lettre d'information
5yzd
Recopier le code :
195 Abonnés

 861915 visiteurs

 37 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » 2. Saturne, Uranus et Pluton
 
 

©astrocarillon.com - 2005 - 2017

Textes et design : Sabine Jeangérard

Thèmes conçus avec ZET 9