En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Politique de confidentialité.

Le symbolisme astrologique

et

les réalités de la vie

MOUVEMENT APPARENT

ET

MÉCANIQUE CÉLESTE

De notre point de vue sur Terre, nous voyons le Soleil tourner autour de la Terre, la Lune aussi grosse que le Soleil, les planètes qui reculent périodiquement.

La mécanique céleste montre une autre réalité.

Le symbolisme de l'astrologie occidentale est basé sur ce que nous voyons à partir de notre position sur Terre en général, et dans notre vie en particulier. Il nous parle de toutes les réalités de notre vie... apparentes et mécaniques.

 

ASTROLOGIE OCCIDENTALE

ET

ZODIAQUE TROPICAL

L'astrologie occidentale, dont il est question ici, est basée sur le zodiaque tropical, créé en fonction des équinoxes et des solstices, il y a environ 2500 ans, en Mésopotamie.

C'est le zodiaque des signes, à ne pas confondre avec le zodiaque des constellations.

La vieille polémique « vous n'êtes pas né sous le signe que vous croyez » n'en est pas une, puisqu'il est question de savoir quel zodiaque est utilisé. Les astrologues occidentaux utilisent majoritairement le zodiaque des signes.

Symboliquement, le Soleil représente l'âme de l'être incarné, son essence. La Lune représente la perception que l'être incarné a de lui-même et de sa vie. Nos émotions, représentées par la Lune, donnent une certaine forme à notre vie, nous ressentons la vie à travers nos émotions, ce sont elles qui donnent corps ou non à certains événements dans notre réalité personnelle. L'événement en lui-même est neutre, c'est l'émotion qu'il va susciter ou non qui va déterminer l'impact dans notre réalité.

Le cycle Lune-Soleil est donc le jeu entre l'âme et la perception de la réalité de l'être incarné pour ne pas rester prisonnier d'une seule forme d'expression. L'aspect de carré (90°) est dynamisant, il fournit l'énergie nécessaire pour transformer (de gré ou de force) notre représentation de la vie, de notre réalité du moment.

La Nouvelle Lune marque le début d'un cycle. C'est le programme du mois où sera travaillée l'énergie dans laquelle se situe la conjonction. C'est nouveau, peut-être confus, on ne sait pas très bien comment agir.

Le Premier Quartier demande une action dont le sens est symbolisé par le signe dans lequel se trouve la Lune : notre compréhension du signe de la Nouvelle Lune s'améliore grâce à la pratique du signe dans lequel se trouve la Lune au Premier Quartier. Souvent, l'action est désordonnée et réactive : nous faisons nos premiers pas et nous ne maîtrisons pas le processus.

La Pleine Lune nous permet une première intégration du processus en cours. La Lune est dans le signe opposé au Soleil nous permettant ainsi d'avoir une vision d'ensemble : nous voyons le chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir.

Le Dernier Quartier demande une nouvelle action mais celle-ci est plus ordonnée, davantage maîtrisée. Le Dernier Quartier est l'occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris depuis la Nouvelle Lune.

lunaison.png

De nuit en nuit, quelle que soit la saison ou l'hémisphère duquel on l'observe, la Lune nous montre toujours la même face. Ceci tient simplement au fait que sa période de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d'autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, tourne autour de la Terre.


Date de création : 03/06/2017 17:20
Page lue 1748 fois

(depuis 30 jours)
Articles
13/10/2018 : - Éditorial
Réactions Articles
Lettre d'information

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter la politique de confidentialité.

J'accepte :
Recopier le code :
 ↑