En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Politique de confidentialité.

Dates des conjonctions

J’ai répertorié les conjonctions allant de JC-25 à 2378 (voir le tableau au format PDF – les dates en rouge marquent trois conjonctions de suite à cause du mouvement rétrograde).

conjonctions Jupiter-Saturne


Ainsi, le cycle Jupiter-Saturne peut être analysé sous, au moins, quatre angles :

  • Tous les 20 ans
     
  • Par Élément : les conjonctions dans un même Élément s’étalent entre 218 et 338 ans. Ça dépend du nombre de conjonctions dans le même signe (3, 4 ou plus rarement, 5).
     
  • Par signe : trois ou quatre (parfois cinq) conjonctions dans le même signe, tous les 60 ans. Puis il faut attendre environ 516 ans (± 60 ans) avant que ne se reproduise une conjonction dans ce signe.
     
  • Par « grand cycle » de quatre Éléments : la période observée, de JC-25 à 2378, couvre trois grands cycles dont la durée varie en fonction du nombre de conjonctions par signe. Très approximativement, la durée d’un grand cycle est de 794 ans (± 50 ans).

J’ai toujours un doute sur l’Élément qui marque le début d’un Grand cycle. Dans mon tableau, je suis partie dans l’ordre du zodiaque : Feu – Terre – Air – Eau. Cependant, à l’intérieur de chaque Élément, le premier signe qui apparaît, varie. Pour les trois Grands cycles répertoriés, la première conjonction dans l’Élément a lieu dans le signe du :

FEU

TERRE

AIR

EAU

JC-25 – Lion

213 – Vierge

332 – Balance

571 – Scorpion

769 – Lion

1007 – Vierge

1186 – Balance

1305 – Scorpion

1603 – Sagittaire

1802 – Vierge

1980 – Balance

2159 – Scorpion

2338 – Sagittaire

À cause du temps de révolution de ces deux planètes, il y a un décalage d’un Grand cycle à un autre et, si je me fie aux premières conjonctions en Feu, au fil du temps, le signe de la première conjonction change. Ainsi, je me demande s’il n’y a pas un « Super grand cycle » qui débuterait avec une première conjonction en Bélier. Malheureusement, la période observée ne me permet pas de répondre à cette question.

DÉBUT DE LA PÉRIODE AIR – CHAUDE ET HUMIDE

C’est avec trois conjonctions en Balance (1980-1981) que nous sommes entrés dans une période de transition entre la Terre et l’Air. La conjonction en Taureau, en 2000, marquait la fin de l’Élément Terre (la suivante sera en 2577).

  • après 417 ans, nous passons d’une énergie individualiste, qui sépare (sec) à une énergie plus globale, qui relie (humide).
     
  • Après 218 ans, nous passons d’une énergie passive (froide) à une énergie active (chaude).
     

Date de création : 08/10/2020 10:10
Page lue 288 fois


Glossaire

Rétrograde

La rétrogradation est le mouvement apparent d'une planète qui semble reculer. En réalité, progressivement, nous voyons la planète sous un angle différent. Il faut toutefois distinguer la rétrogradation des planètes qui sont à l'intérieur de l'orbite de la Terre (Mercure et Vénus) de celles qui sont à l'extérieur (à partir de Mars).

LIRE

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !