La lunaison Capricorne débute le 10 janvier 2016 avec la Nouvelle Lune à 19°13 Capricorne.

  • Interprétation
  • Thème

Le Capricorne symbolise l'expérience. Ce sont nos expériences qui nous façonnent, qui nous structurent. À partir des joies et des épreuves vécues, pour garder le contrôle de notre vie, nous en délimitons le cadre. Nous organisons notre vie de manière à isoler tous les éléments qui pourraient nous faire souffrir, nous développons ce qui est susceptible de nous procurer du bien-être et tout ce qui va nous permettre de conserver notre intégrité.

Au fil du temps, sans vraiment en avoir conscience, le cadre établi devient rigide et rétrécit. Tout le nouveau qui tente d'entrer dans notre vie, et qui nous rappelle une douloureuse expérience, est automatiquement rejeté, même si la ressemblance ne concerne qu'une petite partie du contexte de cette douleur.

Alors, nos peurs et nos angoisses s'amplifient, nos préjugés aussi. Notre espace vital se réduit, nous nous déconnectons de la vie, nous vivons dans un monde imaginaire peuplé de fantômes du passé... de NOTRE passé.

1601_lanterne.pngL’éducation appartient aussi au Capricorne. Dans le rôle de parent, il y a celui de l’éducateur. Être le tuteur de son enfant, le structurer, l’encadrer, pour qu’il grandisse droit et solide et, surtout, lui permettre de vivre ses propres expériences. C’est un immense défi ! Si, comme moi, vous êtes parent, surtout quand notre enfant est adolescent ou adulte, vous savez combien il est difficile et douloureux de le regarder faire les mêmes erreurs que soi et de ne pas pouvoir intervenir parce que, quoi que nous puissions dire ou faire, ça ne servirait à rien : notre expérience n’éclaire que soi! L’expérience ne se transmet pas, parce que chaque individu est différent d’un autre et que chacun a sa propre vie à vivre.

Les traditions, culturelles ou familiales, contribuent aussi à façonner le cadre dans lequel nous évoluons et, du même coup, nous coupent de toute la vie qui est à l'extérieur de ce cadre. Les traditions sont issues des expériences de ceux qui nous ont précédé, elles ne nous appartiennent pas mais nous les intégrons lors de notre éducation, y compris les fantômes du passé de notre lignée.

Saturne, maître du Capricorne, véhicule ces attributs. Il est donc le maître de cette lunaison et dirige notre regard vers toutes les limites que nous nous sommes imposées, vers tout ce qui restreint notre espace vital.

La vie ne peut pas se contenter d’un petit cadre et, durant cette lunaison, nous allons devoir faire face aux fantômes de notre passé : certaines peurs et angoisses qui nous bloquent le passage vont sans doute se manifester.

C’est une occasion pour s’assurer de ne pas être devenu l’esclave de notre expérience, de nos règles de vie, de nos préjugés, des traditions. Et si c’est le cas, c’est une excellente période pour faire du ménage en essayant de regarder le problème sous un autre angle.

Mercure rétrograde est souvent synonyme de confusion, ce qui fait que nos barrières mentales sont davantage perméables et laissent passer des informations que nous bloquons habituellement.

L’ensemble du thème de cette Nouvelle Lune parle de réorganisation, de changement d’habitudes, de nouveautés, et tout se passe dans la confusion. On vit le changement sans en avoir réellement conscience. Que ce soit un affrontement direct ou que ça se passe de manière plus subtile, les cartes de nos vies sont en train d’être brassées.

Durant toute cette lunaison, il est primordial de garder l’esprit ouvert, cela facilitera grandement les choses. Nous sommes poussés à modifier, à assouplir et à donner de l’expansion à notre structure, en redéfinissant ce qui est nécessaire à notre bien-être. Prendre soin de soi est notre priorité, c’est la manière de le faire qui est remise en question.

Je nous souhaite de belles prises de conscience.

Bonne lunaison!

Sabine smiley
09 janvier 2016

20160110NL.png

La Nouvelle Lune est conjointe à Pluton, le tout apex de l'opposition Uranus-Éris Bélier – Hauméa Balance et au trigone de la conjonction Jupiter-Noeud Nord Vierge.

Vénus et Saturne sont conjoints en Sagittaire, au carré de Neptune Poissons et au trigone d'Uranus.

Cérès Verseau et Éris Bélier forment la base d'un Yod qui pointe vers la conjonction Jupiter-Noeud Nord Vierge.

Mars Scorpion est au trigone de Neptune Poissons.


Date de création : 2016/01/09 @ 20:58
Page lue 2069 fois

La Lune

 865859 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Lunaison Capricorne