Le cycle de la lunaison

La lunaison Poissons débute le 26 février 2017 avec la Nouvelle Lune à 8°12 Poissons, encadrée par Mercure, le Nœud Sud et Neptune. La Nouvelle Lune est accompagnée d’une éclipse solaire annulaire (l’éclipse pénombrale de la Lune a eu lieu à la Pleine Lune Verseau).

L’énergie de cette Nouvelle Lune est très instable, partagée entre l’énergie Cardinale (action) et l’énergie Mutable (changement). Seule Cérès, planète naine de la Ceinture principale, est en Taureau (énergie Fixe, stabilité), au sextile de la Nouvelle Lune.

Nous avons besoin de changement, nous nous sentons prêts pour ce changement, nous voulons agir pour aller de l’avant… mais nous n’arrivons pas à nous décider, nous doutons. Nous sommes à un carrefour de notre vie et nous ne parvenons pas à choisir une direction ou nous sommes ambivalents sur la stratégie à mettre en œuvre.

L’avantage de l’énergie Poissons, c’est la multitude des possibilités. L’inconvénient, c’est l’embarras du choix.

Conscients de ce que nous pouvons perdre, avec seulement l’espoir de vivre mieux, nous hésitons. La seule certitude que nous avons, c’est ce que nous connaissons. Qu’est-ce qui peut nous permettre d’ancrer en soi la force de la volonté?

La réponse est : Vénus.

Vénus qui s’apprête à rétrograder (du 4 mars au 15 avril). Nous avons 42 jours pour revisiter nos sentiments, nos valeurs, notre estime de soi, tout ce qui compte vraiment pour soi, toutes nos ressources, notre potentiel, tout ce qui est dans notre intérêt, tous nos « retours sur investissement ». Vous aurez compris qu’il n’est pas uniquement question d’argent, mais également du temps, de l’énergie, du savoir-faire, que nous investissons dans nos relations, dans notre travail, dans notre vie en général.

1702coeur.pngEn bref, l’idée est de répondre à la grande question : notre vie est-elle à notre goût ?

Vénus, c’est tout ce qui nous nourrit, qui fait que nous nous sentons rassasiés et nous procure un sentiment de bien-être et de sécurité. Ce qui fait que nous avons encore et toujours le goût de vivre et de nous investir. Avec Vénus, nous cultivons notre vie, nous négocions avec les autres pour vivre ensemble dans la paix et l’harmonie.

Bien sûr, c’est aussi le contraire. Quand Vénus n’est pas satisfaite, quand c’est un goût amer qui prévaut, quand nous craignons pour notre sécurité, quand nous nous sentons rejetés ou dévalorisés, quand nous manquons d’estime de soi et que nous achetons la paix et la sécurité à un prix très élevé, en sacrifiant ce qui nous est le plus cher. Et, dans le pire des cas, quand nous pensons que nous n’aurons jamais ce dont nous avons besoin parce que c’est inaccessible pour diverses raisons, ou que nous avons trop donné, au mauvais endroit ou à la mauvaise personne. Si notre Vénus ne peut être nourrie adéquatement, alors notre vie perd toute saveur et se désagrège.

Vénus est notre ancre sur Terre. Grâce à elle, la force toute puissante de l’amour nourrit tout notre être et change complètement notre perspective en ouvrant notre horizon, en déployant notre créativité, notre curiosité, notre esprit d’entreprise et, surtout, en stimulant notre appétit de vivre!

Vénus va donc entreprendre sa rétrogradation au carré de Pluton. Il y a urgence à se regarder droit dans le cœur et à faire une évaluation honnête et sans compromis afin d’assainir ce qui doit l’être. Il est temps de faire évoluer nos valeurs et nos sentiments, de se les approprier tels qu’ils sont réellement. Pluton nous met face à nos angoisses, afin que nous les surmontions. On ne fait pas de compromis avec Pluton, on ne marchande pas non plus. Il y a une angoisse à surmonter, on la surmonte. Point.

Pluton cherche à nous libérer d’un carcan qui enserre notre cœur et réduit notre espace vital. Il est beaucoup question du regard des autres, de la peur du rejet, du besoin de se sentir validé, afin de ne pas nous sentir seuls. Quel prix sommes-nous prêts à payer pour ça ? Mais, avant de payer, ne vaudrait-il pas mieux se valider soi-même et apprendre à s’aimer?

Vénus est Hespérus rétrograde jusqu’à la conjonction inférieure avec le Soleil, le 25 mars, donc, pour ainsi dire, toute la durée de cette lunaison Poissons. Ceci indique un climat passionnel et dramatique. Il est probable que nous vivrons des sentiments intenses, parfois contradictoires et souvent insécurisant.

Il est important de garder le cap (vers soi) et de rester à l’écoute de tout ce que nous pouvons ressentir, même si ça semble n’avoir ni queue ni tête. Derrière cette cacophonie, se cache notre vérité et elle mérite toute notre attention.

C’est une lunaison turbulente, instable… comme faire un tour de montagne russe alors qu’il y a un épais brouillard. Nous ne savons pas du tout ce qui nous attend à l’arrivée et nous avons le voyage pour nous préparer… à tout!

Notre imagination va être hautement stimulée et, il est très probable que nous prenions certaines vessies pour des lanternes. Puis nous allons découvrir que nous nous sommes laissés guider, jusqu’ici, par des principes qui ne venaient pas vraiment de notre cœur, mais plutôt de nos peurs. Il nous restera alors à nous ajuster à qui nous sommes, ici et maintenant.

Il est possible que les événements de cette lunaison soient liés à ceux de la lunaison Vierge qui a débuté le 1er septembre 2016. Une actualisation de notre ressenti et/ou une évolution de ce qui s’est produit en septembre.

L’énergie Poissons se prête très bien aux enjeux de cette Vénus rétrograde. Tout est possible dans les Poissons, tout est là, latent, le meilleur comme le pire. Et c’est Vénus qui nourrit l’un ou l’autre.

C’est le temps de se (re)connecter à ce qui fait battre notre cœur, à ceux et à ce que nous aimons, à ce qui a de la valeur à nos yeux, à ce qui nous nourrit vraiment. Tout ceci afin de nous approprier notre vie, pour la mener là où bon nous semble!

Bonne lunaison !

Sabine smiley
25 février 2017

Thème et aspects de la Nouvelle Lune

20170226nl.png


 

Mars et Uranus sont conjoints en Bélier (la conjonction exacte à lieu quelques heures après la Nouvelle Lune), au trigone de Saturne Sagittaire et forment un carré en T avec l’opposition à Jupiter Balance, au carré de Pluton Capricorne.

Vénus Bélier est stationnaire et débute son mouvement rétrograde le 4 mars (reprend son mouvement direct le 15 avril).


Date de création : 05/06/2017 16:12
Page lue 6886 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Lunaison Poissons