MON INTERPRÉTATION DU SYMBOLISME

 
Les planètes personnelles (planètes telluriques)
Les planètes personnelles symbolisent les principales caractéristiques de notre personnalité. À travers elles, c’est notre âme (le Soleil) qui s’exprime dans la matière. C’est notre partie la plus « solide ».
Mercure Mercure symbolise notre intelligence, notre compréhension et notre conception de la vie, notre capacité à recevoir et à communiquer de l’information. C’est l’intelligence.
Vénus Vénus symbolise notre amour de la vie et la manière dont nous cultivons notre vie afin d’en goûter toutes les saveurs. La puissance de cet amour caractérise l’union de notre corps et de notre âme. C’est l’amour.
La Lune
(pour la Terre)
La Lune, le berceau émotionnel dans lequel nous baignons tout au long de notre vie, qui fait que chaque situation que nous vivons prend une teinte très personnelle. C’est le ressenti.
Mars Mars symbolise l’action, le désir et la volonté d’aller de l’avant, de s’affirmer, avec courage, en surmontant ses peurs. C’est l’esprit d’entreprise.
L’initiation à la vie incarnée (ceinture principale d’astéroïdes)
Avec Cérès comme chef de file, la ceinture principale d’astéroïdes entreprend notre éducation. Nous affinons la matière brute de notre incarnation, pour l’assouplir et lui permettre d’évoluer.
Cérès Cérès symbolise globalement l’initiation à la vie incarnée, le premier niveau d’apprentissage qui ouvre à la conscience, un peu comme l’école primaire de la vie. Le signe dans lequel elle se trouve nous renseigne sur les caractéristiques globales de cette initiation. C’est l’initiation pour l’émancipation.
Pallas Avec Pallas, nous apprenons à organiser et à utiliser consciemment nos pensées afin qu’elles prennent la forme que nous souhaitons leur donner. Cet apprentissage se fait dans le cadre de l’initiation définie par Cérès. C’est l’intelligence créative.
Junon Junon symbolise le principe de l’union, sous toutes ses formes (amour, amitié, affaires, famille, projet). Plus précisément, il s’agit du fait « d’épouser » cette association, de faire corps avec elle en la nourrissant de qui nous sommes. C’est une décision éclairée. Toujours en lien avec Cérès, c’est ladhésion en bonne intelligence.
Vesta Vesta symbolise le fait de garder vivant en soi notre feu sacré afin que notre vie soit fertile. Avec Vesta, nous prenons garde de ne pas oublier notre âme. C’est la flamme vivante de notre âme.
Les planètes transpersonnelles (planètes gazeuses)
Les planètes transpersonnelles nous mettent en contact avec la collectivité, le principe du « groupe » et ce que signifie « vivre en communauté » et « vivre dans un environnement ».
Jupiter Jupiter symbolise notre désir d’expansion, qui nous met inévitablement en contact avec ce qui nous est étranger. Pour ne pas nous perdre, nous sommes guidés par des règles, des lois, des principes. Nous nous confrontons également aux lois d’autrui, aux lois de la matière, aux lois de la vie. Jupiter symbolise les lois qui nous guident vers l’expansion de notre être. C’est l’ouverture d’esprit à la diversité de la vie sous toutes ses formes et toutes ses expressions.
Saturne Saturne, maître de la vie incarnée, nous apprend la maîtrise de la matière, sa structure, ce que ça implique dans notre vie. Nous apprenons à devenir solide et souple, intègre et intégré. C’est la connaissance et la maîtrise de la matière.
Uranus Uranus symbolise la conscience, la connaissance : conscience de soi, conscience des autres, conscience de notre environnement. C’est l’intelligence supérieure qui allie la tête et le cœur.
Neptune Neptune symbolise l’invisible et le mystérieux, la foi, l’imagination, l’intuition, tout ce qui n’est pas solide et concret mais qui est parfois si présent en soi qu’il en devient « consistant ». C’est le lien invisible qui nous unit à tout ce qui vit.
L’intégration de notre humanité (disque de Kuiper)
À l’image de la Ceinture principale d’astéroïdes, les planètes naines du Disque de Kuiper poursuivent notre éducation mais à un niveau plus élevé, afin que nous intégrions réellement tout ce qui signifie « être humain », entité incarnée. Pluton est le chef de file des planètes naines du Disque de Kuiper qui sont des plutoïdes (« comme Pluton »).
 
Mon opinion est que le Disque de Kuiper est une étape transitoire vers une autre prise de conscience, un autre « état d’être ». Non, je ne pense pas à une mutation génétique ou autre! Je pense plutôt que notre compréhension et donc notre conception de la vie, va beaucoup évoluer et nous permettre de faire de meilleurs choix pour notre bien-être individuel et collectif. Ceci implique que d’autres découvertes majeures sont à venir, je pense à d’autres planètes (tel que défini par l’Union Astronomique Internationale), ou à une nouvelle classification des objets célestes que nous connaissons déjà et qui sont dans la catégorie « objets épars », ou d’autres découvertes importantes.
Pluton Pluton symbolise les grandes transformations de nos vies. Pluton nous « dévoile » à nous-mêmes en nous confrontant à nos plus grandes angoisses. En démasquant (et en anéantissant) cette angoisse, nous libérons une formidable énergie en soi qui modifie considérablement notre compréhension et donc nos actions. Un changement activé par Pluton est irréversible. C’est comme quand nous apprenons à lire : nous ne pouvons plus faire semblant de ne pas savoir. Pluton libère notre âme de sa prison matérielle (nos angoisses irrationnelles) pour l’unir à la matière : une union volontaire et délibérée, corps et âme.
Hauméa Hauméa symbolise la nouvelle intelligence issue de l’union consciente et consentie corps-âme, nous permettant d’utiliser plus finement nos pensées pour créer notre vie. C’est l’intelligence intégrée.
Makemake Makemake symbolise la connaissance et la maîtrise de la matière dans le cadre de cette union corps-âme car, tout comme avec Saturne, des responsabilités accompagnent cette nouvelle liberté d’être et peut-être que Makemake est un autre gardien. Au même titre que Saturne protège notre intégrité, Makemake nous enseigne le développement durable qui implique la connaissance et le respect de la vie dans tout ce qu’elle est… à commencer par la nôtre !
Éris Principe d’émulation, Éris nous pousse à aller encore plus loin, à explorer nos possibilités, à nous dépasser. Notre Système solaire s’étend bien au-delà du Disque de Kuiper, Éris nous prépare à cette exploration en bousculant toutes les idées reçues, en les malmenant. C’est la désintégration de nos préjugés, ceux qui nous arrêtent.

 


Date de création : 2013/02/06 @ 20:05
Dernière modification : 2013/06/15 @ 22:04
Page lue 4725 fois

Étape 1
Première étape de ma recherche pour intégrer les planètes naines dans le symbolisme de l'astrologie tropicale. Exploration de notre monde physique. (2013)
 
 
Étape 2

Théorie sur les 4 principes fondamentaux de la vie (2015)