CÉRÈS ET LES ASTÉROÏDES

 
Éphémérides de Cérès, Pallas, Junon, Vesta
Éphémérides 1950 - 1999 Éphémérides 2000 - 2049







Avant de commencer à faire des liens avec le modèle standard en physique, il était nécessaire que j’explore le symbolisme des 4 astéroïdes identifiés, dont Cérès avec son statut de planète naine.
 
ceres.png
 
Cérès
Cérès apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d'en faire du pain, ce qui l'a fait regarder comme la déesse de l'agriculture, de la fertilité et des moissons. Cérès a une fille unique, avec Jupiter, roi des dieux. Son nom est Proserpine, assimilée à la Perséphone des Grecs. Mais sa fille, alors qu'elle cueillait des fleurs avec ses amies, fut enlevée par le dieu du monde souterrain, Pluton. Cérès ne s'en remit pas et arrêta de se préoccuper de l'agriculture. Elle partit s'enquérir du jugement divin de Jupiter, qui ordonna à Proserpine de rester l'hiver aux Enfers, et de passer le reste de l'année avec sa mère.

Culte : On célébrait périodiquement les Éleusinies, ou mystères de Cérès. Dans ces mystères, on suppose qu'elles avaient trait uniquement aux évolutions des astres, à la succession des saisons et à la marche du soleil. Le silence étant religieusement observé par les initiés, on en est réduit à de pures hypothèses.
pallas.png
 
Pallas
Pallas-Athéna, demi-sœur de Mercure, est la déesse de la Guerre, de la Sagesse, des Artisans, des Artistes et des Maîtres d'école. « … Athéna jaillit, brandissant sa lance et son bouclier, de la tête de Zeus (Jupiter), en poussant un puissant cri de guerre. »
 
Elle est le véhicule par lequel les pensées prennent forme et représente ainsi l’étincelle à la source de l’acte créatif. (http://issuu.com/oeildhoros/docs/odhthm51)
junon.png
 
Junon
Dans la mythologie romaine, Junon est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle est à la fois sœur et épouse de Jupiter. Elle est assimilée à l'Héra des Grecs.
 
Protectrice des femmes, elle symbolise le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles, et elle est associée à la fécondité lorsqu'elle en tient l'emblème : la pomme de grenade.
 
On dit qu'elle éprouvait pour les femmes inconstantes et coupables une profonde aversion.
 
Junon, la divine épouse, était révérée pour sa loyauté et sa fidélité. (Le petit livre bleu de Junon)
vesta.png
 
Vesta
Vesta, équivalente de Hestia (pour les Grecs, mot qui désigne le « foyer de la maison ») est la déesse vierge du foyer. Elle est le symbole de la fidélité. Vesta est la déesse protectrice du foyer domestique, des familles, des villes, des colonies et de la sérénité religieuse.
 
Chez les Romains, le feu sacré de Vesta était gardé et entretenu par des prêtresses vierges, les Vestales.
 
Le concept de Vesta n’est rien d’autre que celui de la flamme vivante. Vesta est comme la Terre… sous l’une comme sous l’autre brûle un feu perpétuel. Ce feu contient aussi l’étincelle de fertilité.(Œil d’Horos 44)

Date de création : 2013/02/06 @ 19:54
Dernière modification : 2013/02/26 @ 19:26
Page lue 9146 fois

Étape 1
Première étape de ma recherche pour intégrer les planètes naines dans le symbolisme de l'astrologie tropicale. Exploration de notre monde physique. (2013)
 
 
Étape 2

Théorie sur les 4 principes fondamentaux de la vie (2015)