Symboliquement, le Soleil représente l'âme de l'être incarné, son essence. La Lune représente la perception que l'être incarné a de lui-même et de sa vie. Nos émotions, représentées par la Lune, donnent une certaine forme à notre vie, nous ressentons la vie à travers nos émotions, ce sont elles qui donnent corps ou non à certains événements dans notre réalité personnelle. L'événement en lui-même est neutre, c'est l'émotion qu'il va susciter ou non qui va déterminer l'impact dans notre réalité.

Le cycle Lune-Soleil est donc le jeu entre l'âme et la perception de la réalité de l'être incarné pour ne pas rester prisonnier d'une seule forme d'expression. L'aspect de carré (90°) est dynamisant, il fournit l'énergie nécessaire pour transformer (de gré ou de force) notre représentation de la vie, de notre réalité du moment.

La Nouvelle Lune marque le début d'un cycle. C'est le programme du mois où sera travaillée l'énergie dans laquelle se situe la conjonction. C'est nouveau, peut-être confus, on ne sait pas très bien comment agir.

Le Premier Quartier demande une action dont le sens est symbolisé par le signe dans lequel se trouve la Lune : notre compréhension du signe de la NL s'améliore grâce à la pratique du signe dans lequel se trouve la Lune au PQ. Souvent, l'action est désordonnée et réactive : nous faisons nos premiers pas et nous ne maîtrisons pas le processus.

La Pleine Lune nous permet une première intégration du processus en cours. La Lune est dans le signe opposé au Soleil nous permettant ainsi d'avoir une vision d'ensemble : nous voyons le chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir.

Le Dernier Quartier demande une nouvelle action mais celle-ci est plus ordonnée, davantage maîtrisée. Le DQ est l'occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris depuis la NL

  • Les phases de la lunaison vues de l'espace
    • 3lunaisonespace.gif

      Dans cet exemple, le Soleil transite les 30° du Bélier dans la bande du zodiaque (environ 1 mois) pendant que la Lune parcourt toute la bande du zodiaque durant presque toute la même période. Cette perspective est bien entendu vue de la Terre. La bande du zodiaque est donc un cercle de 360° et les quatre phases débutent quand le Soleil et la Lune forment un angle de 0°, 90°, 180° et 90° par rapport à notre position sur Terre :

      1. la Nouvelle Lune (NL), quand le Soleil et la Lune sont dans le même axe : 0° d'écart. Vu de la Terre, le Soleil et la Lune sont l'un à côté de l'autre.
       
      2. le Premier Quartier (PQ), la Lune étant plus rapide que le Soleil, elle avance plus vite sur la bande du zodiaque. Vu de la Terre, l'écart entre la Lune et le Soleil est de 90°
       
      3. la Pleine Lune (PL), quand le Soleil, la Terre et la Lune sont sur le même axe mais que la Terre est entre le Soleil et la Lune (contrairement à la Nouvelle Lune). Vu de la Terre, le Soleil et la Lune sont opposés. C'est un angle de 180°.
       
      4. le Dernier Quartier (DQ), quand la Lune amorce le dernier quart de la bande du zodiaque et est à nouveau à 90° du Soleil mais en arrière de celui-ci.

  • Les phases de la lunaison vues de la terre
    •  

      3NLterre.gif

      3PQterre.gif

      3PLterre.gif

      3DQterre.gif

  • Les phases de la lunaison dans un thème
    • 3NLtheme.gif

      La Lune et le Soleil sont conjoints, il y a 0° d'écart entre les deux luminaires

      3PQtheme.gif

      La Lune est à 90° en avant du Soleil dans le sens du zodiaque. C'est un carré croissant.

      3PLtheme.gif

      La Lune est à 180° du Soleil, c'est une opposition. Après le point d'opposition, la Lune entre en phase décroissante.
       

      3DQtheme.gif

      La Lune est à 90° en arrière du Soleil dans le sens du zodiaque. C'est un carré décroissant.
       


Date de création : 2007/02/21 @ 20:33
Dernière modification : 2013/09/19 @ 21:59
Page lue 16921 fois

La Lune

 859437 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Le cycle soli-lunaire