En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Politique de confidentialité.

Le symbolisme astrologique

et

les réalités de la vie

MOUVEMENT APPARENT

ET

MÉCANIQUE CÉLESTE

De notre point de vue sur Terre, nous voyons le Soleil tourner autour de la Terre, la Lune aussi grosse que le Soleil, les planètes qui reculent périodiquement.

La mécanique céleste montre une autre réalité.

Le symbolisme de l'astrologie occidentale est basé sur ce que nous voyons à partir de notre position sur Terre en général, et dans notre vie en particulier. Il nous parle de toutes les réalités de notre vie... apparentes et mécaniques.

 

ASTROLOGIE OCCIDENTALE

ET

ZODIAQUE TROPICAL

L'astrologie occidentale, dont il est question ici, est basée sur le zodiaque tropical, créé en fonction des équinoxes et des solstices, il y a environ 2500 ans, en Mésopotamie.

C'est le zodiaque des signes, à ne pas confondre avec le zodiaque des constellations.

La vieille polémique « vous n'êtes pas né sous le signe que vous croyez » n'en est pas une, puisqu'il est question de savoir quel zodiaque est utilisé. Les astrologues occidentaux utilisent majoritairement le zodiaque des signes.

Avant de commencer, je précise qu'il y a de nombreux objets célestes dans notre Système Solaire mais je ne parlerai que des planètes, des planètes naines et de quelques astéroïdes.

Les planètes, les astéroïdes et les planètes naines qui composent notre Système Solaire, sont positionnés dans un ordre précis :

Le Soleil Notre étoile : une naine jaune principalement composée d'hydrogène. L’hydrogène est l’élément chimique le plus simple et l’atome le plus léger, qui n’est constitué que d’un proton et d’un électron.
Les planètes telluriques Mercure - Vénus - la Terre (la Lune) - Mars
La Ceinture principale d'astéroïdes Cérès, la première planète naine, s'y trouve. À noter que les 3 autres astéroïdes qui ont été découverts quasiment en même temps que Cérès, sont importants : Pallas, Junon, Vesta.
Les planètes géantes Planètes gazeuses : Jupiter - Saturne - Planètes de glace : Uranus - Neptune

Les objets glacés
La ceinture de Kuiper

Les planètes naines : Pluton - Hauméa - Makemake - Éris (qui sont des plutoïdes).

Les luminaires

Le Soleil diffuse sa lumière et sa chaleur. C'est grâce à lui que la vie est possible. Symboliquement, le Soleil représente notre âme, ce qui nous anime. Le Soleil s'incarne dans la roue des Maisons et s'exprime à travers chaque planète. Sa position, en signe et en Maison, indique l'objectif de vie du natif. Le Soleil véhicule l'énergie Lion.

La Lune est notre satellite, elle n'émet pas de lumière. Elle capte une partie de la lumière du Soleil et la retransmet. La Lune symbolise nos émotions, calmes et paisibles ou violentes et tourmentées. Sa position, en signe et en Maison, indique comment le natif vit ses émotions. La Lune véhicule l'énergie Cancer.

Les planètes telluriques - Forces naturelles de l'individu

Les planètes telluriques symbolisent, avec la Lune, les caractéristiques les plus tangibles de l'individu. Elles sont intimement liées entre elles, chacune affectant l'autre.

Par exemple, la Lune (les émotions) dépend de Vénus (la satisfaction ou l'insatisfaction). Si Mercure comprend, l'action de Mars sera ciblée. Si Mercure ne comprend pas, la réaction de Mars sera dispersée.

Mercure symbolise l'intellect, les communications, l'apprentissage, la curiosité, le discernement, la logique, la méthode. Mercure véhicule les énergies Gémeaux et Vierge.

Vénus symbolise les valeurs, les sentiments, les ressources, l'investissement, l'évaluation, pour vivre en équilibre et en harmonie avec les autres. Vénus véhicule les énergies Taureau et Balance.

Mars symbolise les actions, la volonté, l'esprit d'entreprise et la passion de vivre. Mars véhicule les énergies Bélier et Scorpion.

La ceinture principale d'astéroïdes - Domestication des forces naturelles

Cérès, seule planète naine dans la ceinture principale, symbolise comment l’individu a appris à se connaître et à développer ses capacités, ses talents uniques. C’est sa méthode d’apprentissage. C’est aussi la méthode qu’il utilise pour « domestiquer » un environnement inconnu, pour connaître sa nature, son fonctionnement, sa force, et apprendre à l’utiliser.

À l’instar de Cérès qui nourrit nos capacités, qui leur permet de se développer, avec bienveillance, les astéroïdes nous permettent de placer une pièce du grand puzzle de notre vie, par la connaissance de petits détails, en apparence insignifiants mais parfois très révélateurs.

Les planètes géantes - Individuation des forces naturelles

Les forces personnelles, une fois qu'elles ont été domestiquées, sont mises en contact avec la collectivité. Les planètes géantes nous permettent de nous intégrer à notre milieu tout en nous distinguant en tant qu'individu.

Jupiter symbolise tout ce qui nous est étranger et que nous apprenons à connaitre; les lois, les croyances et les principes qui guident nos vies; les jugements et préjugés; la spécialisation. Ceci afin de prendre de l'expansion tout en gardant l'esprit ouvert. Jupiter véhicule l'énergie Sagittaire.

Saturne symbolise la structure, la discipline, les conséquences, l'autorité, l'exercice de l'autorité, la maturité. Ceci afin que l'individu soit maître de sa vie et en tienne les rênes. Saturne véhicule l'énergie Capricorne.

Uranus symbolise la connaissance, le libre-arbitre, l'originalité, les idéaux, l'individu et l'humanité. Ceci afin que l'individu ait conscience de lui-même et déploie son potentiel. Uranus véhicule l'énergie Verseau.

Neptune symbolise la foi, l'empathie, l'imaginaire, l'intuition, le mystère. Ceci afin que l'individu évolue. Neptune véhicule l'énergie Poissons.

Les planètes naines (plutoïdes) - Optimisation des forces naturelles

L'acte créateur est source de richesse, pour l'individu et sa collectivité, uniquement si l'individu a conscience de lui-même (Uranus), qu'il tient fermement les rênes de sa vie (Saturne), l'esprit ouvert (Jupiter) et imprégné de la nature sacrée de la vie (Neptune).

Les plutoïdes permettent à l'individu de s'approprier sa vie, de l'incarner consciemment. Il s'agit d'un travail ciblé qui équivaudrait à déplacer certains atomes pour modifier la forme initiale.

Pluton agit sur tout ce qui affaiblit notre volonté, principalement les angoisses qui l'altèrent dans le but d'éviter des situations angoissantes, ce qui nous empêchent d'aller de l'avant. Pluton est le pouvoir de la volonté qui permet de surmonter nos angoisses afin de tracer notre chemin.

Hauméa agit sur nos pensées, particulièrement les pensées parasites qui nous dispersent et nous empêchent de nous concentrer sur ce qui nous est essentiel. Hauméa est le pouvoir du Verbe qui créé avec fluidité et conscience.

Makémaké agit sur nos émotions, pour surmonter les turbulences émotionnelles qui génèrent de la panique et cristallisent une réalité qui nourrit ces mêmes turbulences. Makémaké est le pouvoir de la sérénité qui nous maintient au centre de soi.

Éris agit sur notre ouverture d'esprit en provoquant une brèche dans ce que nous considérons "impossible" ou "terminé". Éris est le pouvoir de l'émulation.

systemeSolaire1.png

Et après ?

Notre Système solaire ne s'arrête pas à la ceinture de Kuiper, il va bien au-delà et, en fait, nous ne connaissons pas encore sa réelle étendue. Nous ne savons pas jusqu'où s'étend la force d'attraction de notre étoile, notre Soleil.

De mon point de vue, très personnel, et selon ce que je comprends du schéma de notre système solaire (le Soleil - 4 planètes - une ceinture - 4 planètes - une ceinture), il me semble évident que nous allons découvrir, peut-être bientôt, la fameuse "planète X" et, peut-être même que 4 planètes attendent qu'on les découvre? Qui peut savoir?

Évidemment, d'un point de vue symbolique, ça nous en apprendra plus sur notre nature humaine.

Mais je spécule et nous n'en sommes, à priori, pas encore là... ce sera peut-être pour une autre vie ! wink

Glossaire

Makémaké

13makemake.pngDans notre thème natal, Makémaké symbolise ce qui nous fait paniquer et nous entraîne dans un tourbillon émotionnel intense. C’est comme un cyclone dévastateur semant le chaos et la destruction autour de soi.

Que ce soit une personne ou un événement qui déclenche ce tourbillon infernal, la situation requiert sang-froid et présence d’esprit, afin que nos actions soient exécutées dans un mouvement « rapide, fluide et gracieux » à l’image du vol de la sterne. « Gracieux » peut sembler superflu mais, en fait, quand un mouvement est fluide, il est toujours gracieux.

Alors, comment se sentir serein quand nos émotions nous éparpillent? Il paraît que, dans l’œil du cyclone, c’est extrêmement calme. L’idée est donc de sortir du tourbillon émotionnel infernal, d’aller dans notre « grotte », dans l’œil du cyclone, dans notre centre. En choisissant de ne plus embarquer dans le flot émotionnel, nous retrouvons la sérénité qui permet d’avoir l’esprit clair (Mercure), d’évaluer correctement la situation et les moyens dont nous disposons (Vénus) afin d’agir avec sang-froid, rapidité et souplesse (Mars).

PLUS D'INFORMATIONS →


Date de création : 13/10/2018 10:41
Page lue 312 fois

(depuis 30 jours)
Articles
Lettre d'information

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter la politique de confidentialité.

J'accepte :
Recopier le code :
 ↑